Fiche métier 98/99 :

Nom : Allain

Prénom : Catherine

Adresse: 1 rue des Chataigniers

Commune : 29270 Carhaix

E Mail :allain.catherine@lemel.fr

Infirmière :

1_ En quoi consiste le métier ?

2_ Quel est le salaire ?

3_ Quelles études faut-il faire ?

4_ Conclusion personnelle ?

Sommaire des fiches

1°En quoi consiste le métier ?

Le métier d'infirmière consiste à faire des soins sur prescription médicale. Quelques exemples : Faire les piqûres, les pansements, surveillance des malades. Elle donne des informations. Elle fait un travail en équipe avec les médecins et l'aide-soignante...

L'infirmière surveille l'alimentation, l'état de santé des malades.

Elle peut aussi travailler à domicile. Elle est Libérale après trois ans d'exercices en milieu hospitalier, dans un hôpital public ou dans les cliniques privées en exerçant des soins généraux dans des services de chirurgie, médecines, maisons de retraites. L'infirmière peut aussi travailler en entreprise dans le cadre de la médecine du travail, dans les écoles, les collectivités locales et les associations humanitaires.

Les horaires sont : travail de nuit, le week-end 24/24. Le travail se fait en roulement.

2°Quel est le salaire ?

Le salaire moyen est de 7 200 francs pour une débutante et pour une personne qui est dans ce milieu en fin de carrière gagne 12 500 francs par mois.

3°Quelles études faut-il faire ?

Pour les études il faut être âgé de 18 ans dans l'année de l'entrée à l'école, il faut le BAC ou l'équivalent, BAC + concours+4 années en IFSI

4° Conclusion personnelle :

Je pense que dans ce métier il y a des inconvénients, par exemples le travail de nuit, le week-end. Mais il y a aussi des avantages car l'emploi est garanti.

Sommaire des fiches